Voici les questions sur la partie “Réglementation Sociale” de la formation permis D
Lors d’un contrôle routier, est-il obligatoire de pouvoir présenter votre carte de qualification conducteur (cqc) ?
Réponse : OUI
Quelle est la périodicité des formations continues obligatoires des conducteurs routiers ?
Réponse : 5 ANS
Titulaire de la catégorie D et de ma FIMO depuis 1 an, je suis aujourd’hui âgé de 22ans et demi. je suis toujours restreint aux services réguliers dont le parcours de ligne ne dépasse pas 50km. VRAI OU FAUX ?
Réponse : VRAI
Âgé de 24 ANS, vous venez d’obtenir le permis D et la FIMO voyageur. Avez-vous une restriction de distance maximale de ligne Régulière sur laquelle vous êtes autorisé à conduire un autocar de 45 places ?
Réponse : NON
Un diplôme professionnel de conducteur routier donne-t-il par équivalence l’attestation de formation initiale minimum obligatoire (fimo) ?
Réponse : OUI
Un conducteur qui possède les catégories C et D DEVRA nécessairement effectuer 2 stages de formations continue obligatoire pour pouvoir continuer à conduire des camions et des car . Vrai ou faux ?
Réponse : FAUX
Âgé de 24ans, vous venez d’obtenir le permis D et la fimo voyageur. Pouvez-vous effectuer un trajet Paris-Brest ?
Réponse : OUI
Après l’obtention (hors diplômes professionnels ) de votre premier permis de conduire du groupe lourd, quelle formation devez vous effectuer avant de pouvoir conduire un car dans le cadre d’un transport interurbain de voyageur ?
Réponse : FIMO
Lors d’un contrôle sur route, dois –je présenter un justificatifs de l’employeur pour le ou les jour(s) non travaillé(s) ?
Réponse : OUI
Votre véhicule est équipé d’un chronotachygraphe numérique. Vous avez perdu votre carte « conducteur », combien de jours, au maximum, pouvez vous conduire sans carte ?
Réponse : 15 OU 15 JOURS
Il est possible de conduire un véhicule équipé d’un chronotachygraphe numérique et un véhicule équipé d’un chronotachygraphe à disques le même jour ?
Réponse : OUI
Vous avez perdu votre « carte conducteur », pouvez vous conduire en utilisant la carte entreprise que possède votre employeur ?
Réponse : NON
Une carte « conducteur » utilisée dans le chronotachygraphe numérique enregistre-t-elle l’immatriculation du véhicule conduit ?
Réponse : OUI
Quelles est la périodicité des vérifications technique obligatoires pour les chronotachygraphes ?
Réponse : 2 ANS
Le chronotachygraphe numérique de votre véhicule tombe en panne. Devez vous être en mesure de présenter un document justifiant des temps de conduite et de repos ?
Réponse : OUI
Lors d’un contrôle des temps de conduite et de repos sur la route , en plus de la journée en cours, sur quelle période devez-vous pouvoir présenter les données ?
Réponse : 28 jours ou les 28 jours précèdent
En cas de panne du chronotachygraphe, le délai maximal de remise en état, à compter de la panne, est fixer à….?
Réponse : 1 semaine ou 7 jours
Un conducteur peut-il demander une copie papier des données numériques, liées à son activités, qui sont conservées dans l’ entreprise ?
Réponse : OUI
Au bout, de combien de jours, au maximum l’entreprise doit-elle télécharger les données de votre carte conducteur ?
Réponse : 28 Jours
Pendant combien de temps les enregistrements des activités de conducteurs (données numériques ou disques) doivent –ils être conservés en entreprise ?
Réponse : 1 AN OU 12 MOIS OU 365 JOURS
Quelle est, en dehors de la conduite de nuit, la durée maximale autorisée de conduite continue pour un conducteur de véhicule de transport en commun ?
Réponse : 4 H30 OU 4 H 30 MIN
Combien de périodes consécutives (1 période=24 H), un conducteur assurant un transport national occasionnel de personnes peut-il conduire ?
Réponse : 6 ou 6 Périodes
En double équipage, en France vous êtes assis À côté du conducteur. Votre temps de conduite continue est-il interrompu ?
Réponse : OUI
Lors d’un voyage organisé, pendant la visite programmée d’un monument, vous attendez vos passagers durant 10 minutes dans votre véhicule. Sur quel symbole devez-vous positionner le sélecteur d’activité du chronotachygraphe ?
Réponse : Disponibilité ou Carré barré
Sauf cas d’urgence, quelle est la durée de conduite maximale journalière autorisée en tenant compte des dérogations possibles ?
Réponse : 10 H ou 10 Heures
Pouvez vous prendre votre temps de repos en couchette lorsque le véhicule est à l’arrêt ?
Réponse : OUI
Après 2 heures de conduite, quelle est la durée minimale d’un premier arrêt pouvant être pris en compte comme pause ?
Réponse : 15 min ou 15 minutes
En règle General, quelle est la durée maximale de conduite journalière autorisée en respectant les temps de conduite et de repos ?
Réponse : 9 H ou 9 heures
En règle générale, quelle est la durée minimale normale (non réduite) obligatoire de repos journalier lorsque celui-ci n’est pas fractionné ?
Réponse : 11h ou 11 heures
Quel symbole devez-vous afficher sur l’écran du chronotachygraphe numérique lorsque vous nettoyez votre véhicule ?
Réponse : Autres tâches
Lors d’un transport international occasionnel de personnes, sous conditions, un conducteur peut-il conduire 10 périodes consécutives (1 période = 24h ) entre 2 repos hebdomadaires ?
Réponse : OUI
Après 4H30 de conduite continue, quelle est la durée minimale de la pause que vous devez respectez ?
Réponse : 45 min ou 45 minutes
Un chauffeur a conduit 20 heures la semaine précédente. Selon la règlementation sociale européenne, combien d’heures maximum peut-il conduire la semaine en cours ?
Réponse : 56 H ou 56 Heures
Vous rentrez chez vous le soir avec l’autocar de l’entreprise. Le matin, le temps de conduite pour vous rendre au collège où vous devez effectuer un transport scolaire est-il compté comme du temps de conduite ?
Réponse : OUI
Quand le repos journalier est fractionné, quelle doit être la durée minimale totale de ce repos ?
Réponse : 12H OU 12 HEURES
En règle générale , quelle est la durée minimale normale (non réduite) de repos hebdomadaire pour un conducteur d’autocar ?
Réponse : 45 H OU 45 HEURES
Quel symbole devez-vous afficher sur l’écran du chronotachygraphe numérique pendant que vos passagers s’installent dans le véhicule ?
Réponse : AUTRES TACHES OU MARTEAUX
La réglementation sociale européenne s’applique-t-elle à un conducteur non salarié propriétaire de son véhicule ?
Réponse : OUI
Le chronotachygraphe numérique de votre véhicule tombe en panne. Devez-vous être en mesure de présenter un document justifiant des temps de conduite et de repos?
Réponse : OUI
Quand le repos journalier est fractionné, quelle doit être la durée minimale totale de ce repos?
Réponse : 12H OU 12 HEURES
Un conducteur effectuant un transport international régulier de personnes peut-il conduire 7 périodes consécutives (1periode =24H) entre 2 repos hebdomadaire ?
Réponse : NON
Un premier arrêt de 15 min sur un parking peut-il être considéré comme pause ?
Réponse : OUI
Un chauffeur a conduit 40 heures la semaine précédente. Selon la règlementation sociale européenne, combien d’heures maximum peut-il conduire la semaine en cours ?
Réponse : 50 HEURES
Vous avez interrompu votre conduite pendant 1 h15min. Ce temps est-il pris en compte pour le calcul du temps de repos journalier ?
Réponse : NON
En double équipage, en France vous êtes assis à côté du conducteur depuis 1H. Pouvez vous reprendre le volant ?
Réponse : OUI
Vous avez fait une coupure de 4H (repos), quelle sera, au minimum, la durée de la période de repos suivante pour être en règle vis-à-vis du repos journalier ?
Réponse : 9H OU 9 HEURES
Vous vous arrêtez faire le plein de carburant. Sur quel symbole devez-vous positionner le sélecteur d’activités du chronotachygraphe ?
Réponse : AUTRES TACHES OU MARTEAUX
Vous avez interrompu votre conduite pendant 45 min. Ce temps peut-il être pris en compte pour le calcul du temps de repos journalier ?
Réponse : NON
Un temps de conduite de 4h30 peut être fractionné, au plus, par combien de pause ?
Réponse : 2
Vous avez fait une coupure de 2h, quelle sera , au minimum la durée (non réduite) de la période de repos que vous devrez prendre à la fin de votre journée de travail pour être en règle vis-à-vis du repos journalier ?
Réponse : 11H OU 11 HEURES
En double équipage, le temps passé sur la couchette d’un véhicule en circulation, est-il considéré comme repos journalier ?
Réponse : NON
L’amplitude de la journée de travail d’un conducteur routier comprends le temps de service et les pauses. Vrai ou faux ?
Réponse : VRAI
Le temps de pause sont-ils comptés dans l amplitude totale de la journée de travail?
Réponse : OUI
Quelle peut être la durée maximale de l’amplitude de la journée de travail pour un conducteur de transport en commun effectuant un service occasionnel ?